Le symposium

Présentation

Le Premier Symposium International de Fonderie de Fer est une occasion unique pour une trentaine d’artistes de découvrir l’univers de la fonderie de fer et de couler une ou plusieurs pièces en fonte. Il se découpe en trois phases principales : 

  • la conception/réalisation du modèle de la pièce à couler (pour les pièces compliquées, il devra être réalisé avant le début du symposium).
  • la réalisation du/des moule(s), plusieurs techniques s’offrent aux participants pour la réalisation de leur moules :
    – les moules en sables à prises chimiques peuvent être utilisés pour mouler tout modèle réalisé en bois (moulage traditionnel) en cire (cire perdue dans moules sable) ou en polystyrène (lost foam).
    – les moules en sable à l’huile, pour les pièces de petites dimensions (moulage traditionnel). 
  • la coulée des moules : un haut fourneau (cubilot) sera allumé le dernier jour (samedi 4 juillet 2020). Pendant toute la journée, ce four dédié permettra de remplir une poche de coulée de 250 kg de métal en fusion toutes les 30 min avec laquelle les moules seront remplis.

Pour les pièces qui seront sélectionnées pour intégrer l’exposition, les artistes sont invités à réaliser les étapes de finition la semaine qui suit.

Les conditions

Le symposium est ouvert à tous les artistes sans distinction d’âge, de sexe, de nationalités, ou de médium. Néanmoins la connaissance de la sculpture et des différentes techniques de moulage est un plus.
Il se déroulera du 22 juin au 5 juillet 2020 à Biziat (01).
Le montant de la participation au symposium sera définitivement fixé au mois de janvier de 2020 mais elle devrait s’élever à 700/800 euros par participant.
Cette somme comprend tous les coûts liés à la production de la pièce en fonte (modèles, sables, résine, outillage, EPI, combustible, métal). Chaque participant peut ainsi réaliser une pièce limité à 50 Kg de métal. Chacun peut également ajouter 50 kg de métal pour un prix de 100 euros.
Cette somme comprend également tous les repas (midi et soir) qui seront pris collègialement au moulin.
Cette somme ne comprend pas :

  • l’hébergement (petit déjeuner inclus)
  • le transport des artistes jusqu’au moulin
  • toutes les dépenses annexes

Une solution d’hébergement est mise en place pendant toute la durée du symposium : un camping sur le site du moulin, pouvant accueillir 25 personnes sera aménagé. Il disposera de 3 toilettes sèches et de deux douches solaires, un réfrigérateur commun, un barbecue et un réchaud à bois. Les participants devront simplement apporter leur sac de couchage ainsi que tout autre équipement qu’il juge nécessaire.

Le prix de l’hébergement au camping ( petit déjeuner inclus) pour les 2 semaines est de 168 euros.
Tous les participants ont la possibilité de choisir leur hébergement. Un camping communal et un certain nombre de gites ou chambres d’hôtes offrent leur services à proximité du moulin mais les réservation se font longtemps à l’avance.
Ceux qui souhaitent opter pour une solution d’hébergement autre que le camping sur site sont invités à envoyer un mail à : lesateliersduperoux@gmail.com pour plus d’informations.

L’ensemble des participants devront également s’acquitter de la cotisation annuelle pour être membre de l’association (10 euros).

Dossier de présentation

Team

Thomas BONNOTTE, sculpteur et fondeur d’art, propriétaire du moulin de Péroux et président de l’association les ateliers du Péroux.

Coral LAMBERT, est internationalement reconnue pour son travail dans le métal coulé, de la sculpture à grande échelle aux œuvres éphémères sur le processus, son travail célèbre l’émerveillement et la majesté liés aux forces de la nature. Elle est professeur de sculpture à l’Université Alfred où elle est également directrice de la fonderie du National Casting Center depuis 2007.

Christian BENEFIEL, sculpteur et fondeur d’art, professeur de sculpture et coordinateur à l’Université Shepherd (USA), spécialiste de la fonte.

Le Chateau de Loriol

Le Chateau de Loriol s’associe avec l’association des Ateliers du Péroux pour accueillir, au terme du symposium, les pièces produites dans le parc du chateau.

Appel à candidature

Dépôt de dossier

Tous les artistes souhaitant participer au symposium doivent nous faire parvenir avant le 20 Janvier 2019 : 

  • une esquisse de la pièce ou des pièces qu’ils souhaitent réaliser,
  • un portfolio avec une sélection des travaux de l’artiste (entre 5 et 10 oeuvres, légendées),
  • un texte de présentation du travail de l’artiste en ANGLAIS.

Crowdfunding

Puisqu’une telle entreprise ne peut voir le jour sans le soutien de nos partenaires et dans le but de faire baisser le prix du symposium pour les artistes souhaitant participer, nous avons mis en place une plateforme de financement participatif pour permettre à ceux qui le souhaitent de faire un don à l’association.

Vous retrouverez sur cette page une présentation du symposium en français, anglais et allemand :
http://www.leetchi.com/c/psiff

Partenaires

Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires.